Qui sont les dirigeants de coopératives les plus influents sur LinkedIn ?
Après avoir étudié la présence des dirigeants de coopératives agricoles sur LinkedIn, Comfluence a dévoilé le top 10 des leaders les plus influents sur ce réseau social.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant un an, d’avril 2022 à avril 2023, l’agence de communication Comfluence a étudié l’influence digitale de 117 DG et présidents des 60 plus grandes coopératives agricoles sur le réseau LinkedIn. « Aujourd’hui, on considère que les DG de coopératives ne sont pas des dirigeants à part et qu’ils ont eux aussi un besoin de communication et d’incarnation. Donc c’était intéressant de voir où ils en étaient », explique Jérôme Ripoull, cofondateur de Comfluence.
57 % ont un compte LinkedIn
L’étude montre que même si la tendance est positive, les dirigeants de coopératives sont en retard par rapport à d’autres secteurs ou typologies d’entreprises. Seulement 57 % d’entre eux ont un compte LinkedIn contre 90 % pour les patrons du SBF 120. « Ils n’ont pas encore tous intégré la place des réseaux sociaux dans leur mode de communication, alors qu’en tant que porteur de solutions face aux défis et enjeux sociétaux, ils ont beaucoup de choses à apporter par ce biais, remarque Jérôme Ripoull. Les dirigeants sont des personnes engagées, ils incarnent les valeurs des coopératives et doivent les valoriser sur LinkedIn. »
À la suite de cette étude, un classement des dirigeants de coopératives agricoles les plus influents sur LinkedIn a été établi. Le score d’influence a été calculé à partir de trois critères pondérés : le nombre de publications (25 %), le nombre d’abonnés (25 %) et l’engagement avec le nombre de likes, de commentaires et de republications (50 %).
De Christophe Grison à Sébastien Chauffaut
Comfluence a également analysé les différentes publications afin de caractériser les 5 leaders. On trouve donc à la première place du podium, Christophe Grison, président de Valfrance. « Je suis étonné d’être devant Yves de la Fouchardière (ndlr : le DG des Fermiers de Loué), s’amuse-t-il. Je suis très actif sur Twitter, mais sur LinkedIn je suis davantage dans la republication parce que ça demande plus de temps. Je suis convaincu qu’il faut communiquer sur le métier pour réconcilier le milieu urbain avec le milieu rural. » Une opinion qui lui a valu la qualification de « défenseur » par Comfluence.
C’est donc « l’authentique » Yves de la Fouchardière, qui est à la deuxième place, suivi du « chef de file » Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, et du « résilient » Thierry Blandinières, directeur général d’Invivo. Enfin, « la positive » Sandrine Delory, directrice générale de La Prospérité Fermière Ingredia, arrive en cinquième position. Elle est suivie de Damien Lacombe, président de Sodiaal, Philippe Saux, DG d’Euralis, Gerald Andriot, DG d’Isigny Sainte-Mère, Thierry Gallou, DG d’Evel’up, et Sébastien Chauffaut, DG de Limagrain.
Développer la visibilité des coops
Pour Jérôme Ripoull, les dirigeants de coopératives ont un rôle important à jouer sur LinkedIn. « Ce sont des passerelles entre le monde économique, la société et le monde agricole. Ils sont sur le terrain et en même temps ils sont en lien avec d’autres secteurs, la grande distribution, les politiques, les médias, et donc ils sont capables de porter une analyse plus fine sur les défis à venir. »
De plus, les réseaux sociaux sont un moyen non négligeable pour développer la visibilité et l’attractivité des coopératives agricoles. « Pour nous, la présence sur les réseaux sociaux est une partie intégrante du travail des dirigeants de coopératives », conclut-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :